Jadis en Été... Les pauvres enfants.


Après le printemps l'été... 

Il y a fort longtemps vivaient des gens. 
Des gens comme vous et moi, mais d’une autre époque, d’un autre temps. C’est le cas de Séverine, de son papa Blaise, de son amie Rose et de sa maman Lise. 


« Je m’appelle Séverine. J’ai moins de dix printemps et je vis avec papa en ville...



...Même quand je n’étais qu’un bébé, papa a toujours été là, alors que maman je ne la vois presque pas...



Elle travaille au château. On m’a dit qu’elle s’occupait d’autres enfants. Des enfants qui ne sont pas les siens...



Papa me dit souvent de ne pas lui en vouloir. Que maman nous fait vivre grâce à ce travail. Les adultes ne pensent qu’à l’argent. Mais, moi, maman me manque tout le temps...



Papa aussi, je sais qu’elle lui manque. Je le vois bien. Quand je le supplie pour aller voir maman il a les yeux tout triste. Parfois, il pleure comme un bébé. Je ne sais pas si c’est parce que maman lui manque à lui aussi, il n’en parle jamais... 



...Mon amie Rose, une fois, m’a dit que mon papa ne s’était pas remis de la guerre, qu’il était tout cassé, enfin, c’est ce qu’elle avait entendu en ville…



Les gens disent beaucoup de choses sur nous. Souvent on s’adresse à moi en disant : « oh, ma pauvre petite ». Je ne comprends pas. Heureusement Rose s’en fiche. Elle est toujours dans mon camp. Elle, elle n’a pas de papa alors les gens se comporte aussi étrangement avec sa mère et elle…



...De toutes manière, on s’en fiche. Les autres peuvent jacasser. Toutes les deux, on est inséparables ! Comme les doigts de la main…



C’est ma seule véritable amie…



...Il arrive parfois que maman vienne sans prévenir à la maison. Elle prétexte une promenade pour le petit prince. Lui, dans son espèce de calèche miniature. Elle, avec son chignon parfaitement maintenu…



...Ils débarquent. Papa est fâché. Souvent. Puis ils se réconcilient…



Maman m’apporte des jouets et raccommode ma robe. Mais elle ne se préoccupe que du prince. Avec lui elle est toujours douce et chaleureuse alors qu’avec moi, elle est si froide. J’ai une maman en glace… 



Et puis elle repart tout aussi vite. Papa et moi, on ne sait jamais quand on va la revoir. Parfois, silencieusement sous mes draps, je pleure. Je pense secrètement que je préférerais qu’elle soit morte. Comme ça, papa pourrait se marier avec la maman de Rose et on deviendrait de vraies sœurs…



...Mais, ce rêve là n’arrivera pas. Parce que Maman m’a emmené au château. Elle veut que j’y vive avec elle. J’ai rencontré le Roi. Il est très beau. Il a dit que maman travaillait vraiment bien pour eux, qu’elle était très appréciée de tout le monde…



Depuis je travaille au château. Je nourris les poulains…



Je joue avec le petit prince…



...Et maman est toujours bien trop occupée pour m’accorder de l’attention…



...Alors j’ai décidé de fuir, pour retrouver Rose et papa…



Papa était en colère au début, mais je lui ai dit que je ne voulais pas vivre au château avec maman, que je préférais vivre avec lui dans notre toute petite maison. Il m’a serré très fort dans ses bras. Je crois bien que cette fois, c’est moi qui lui avait manqué… 



Depuis cette histoire les étés ont passé. Maman a compris. Du moins, elle ne m’en a jamais reparlé. J’ai grandi. Je crois que je comprends un peu mieux les choses maintenant…



Je vis toujours avec papa en ville. Je vois toujours Rose. Parfois maman. Et un jour prochain peut-être, ce sera à moi d’être maman ».





Commentaires

  1. Qu'elle triste petite histoire.... J'espère qu'elle sera heureuse par la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la relation père-fille dans cette histoire. Je l'a trouve jolie. Je trouve le papa très touchant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut à toi ! Si tu veux poster quelque chose n'hésite pas, et s'il s'agit d'une critique s'il-te-plaît fait en sorte que celle-ci soit constructive.

Articles les plus consultés