Les Femmes D'Aubigné-Chapitre Quatrième

Parce qu'il faut sourire même sous la pluie, dites "Ouistiti" ! 

Chapitre Quatrième :


Lorette Poiret, 2 Juillet 1889, Ferme de L’Étang.

Cher Journal,

          Je me sens beaucoup mieux à présent. Je n’aurais pu rêver meilleur endroit que la Ferme de L’Étang pour me remettre d’aplomb. Je fais petit à petit connaissance avec les alentours. Jojo, les poules, Mathurin…

            Je ne sais pas encore quoi penser de lui. Il n’est pas très beau, pas très bavard non plus mais je suis bien incapable de retenir les sursauts de mon cœur dès lors qu’il est près de moi ou qu’il me frôle de ses grandes mains calleuses. Madeleine m’assure qu’il me dévore des yeux à chaque fois. Je ne sais pas. C’est bien la première fois de ma vie que de telles sensations m’assaillent. Savoir qu’une personne a un pouvoir si grand sur moi est à la fois agréable et tellement effrayant. Je suis comme ensorcelée. Je ne pense qu’à lui. Je voudrais pouvoir être à ses côtés jour et nuit. Madeleine me prie de rester en place. J’en ai pourtant assez de me reposer.

            Je veux explorer.

           M’aventurer dans la forêt pour cueillir des champignons et des baies. Ici, c’est chez moi désormais. J’y vivrais libre. J’ai bien conscience de n’avoir été jusqu’ici qu’une petite citadine aux mains délicates mais je suis bien déterminée à montrer à tout ceux qui m’entourent que je peux faire mieux. Je peux être une femme de la campagne aux mains robustes et aux mots simples. Je rendrais Mathurin fier. Je rabattrai le caquet de toutes les mauvaises langues qui auront doutés de moi en chemin.

         Oui, ma nouvelle vie est porteuse de maintes promesses. Aujourd’hui, plus encore qu'hier, je me sens capable de tout affronter.

Lorette.

Madeleine Melchior, 3 Juillet 1889, Ferme de L’Étang.
Cher Journal,
              Nous avons reçu une lettre de Bathilde ce matin. Elle nous convie à ses épousailles qui auront lieu ce dimanche à l’église Saint Joseph d'Aubigné. Elle semble bien s’adapter à sa nouvelle vie. Je suis si heureuse pour elle. Elle nous propose de passer la voir dans sa maison aussitôt que nous le souhaiterons. Lorette va beaucoup mieux. Elle est même complètement rétablie. Elle veut que l’on s’y rende dès l’aube et à pied ! Je n’y vois pas d’inconvénients. Je pourrais peut-être même demander au Maire des nouvelles de Siméon.

         L’excitation de ma compagne est contagieuse. Voilà que mes joues prennent la couleur des pivoines. Il faut dire que suis curieuse de visiter cette maison qui nous est dépeinte comme un véritable palais et bien sûr de voir enfin le bourg car jusqu’ici nous n’avons aperçu, Lorette comme moi, que sa périphérie.

              Il me tarde d’être à demain.

Madeleine.

Lorette Poiret, 4 Juillet 1889, La Potière.

Cher Journal,

          Aubigné est entré dans mon cœur pour ne plus jamais en sortir. Le bourg est tellement agréable et charmant. Je n’avais jamais encore compris le sens du mot bucolique avant de fouler les petits pavés serrés d’Aubigné. Quant à Bathilde sa maison est incroyable ! Elle compte deux étages sans les combles et sa petite serre intérieure est si chaleureuse. On sent bien que cette pièce lui appartient car un soin particulier y est accordé à chaque chose aussi petite soit-elle. Ce n’est pas moi qui serait aussi méticuleuse.

              Je dois tout de même reconnaître que Monsieur Carron de le Morinet a bon goût. Je l’avais mal jugé à notre rencontre. La ville est en pleine construction et son Maire a tant à faire qu’il se doit d’être très pressé. Madeleine a d’ailleurs enfin pu lui parler de son fiancé, il s’est montré très obligeant envers elle. En outre quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre que Siméon n’était autre que son cadet. Bathilde nous a discrètement informé qu’un motif récent les avait tout deux fâchés. Elle n’en savait malheureusement pas plus mais cela explique pourquoi Siméon signait toutes ses lettres d’un autre nom. 

              Monsieur Carron de la Morinet a finalement promis à Madeleine qu’il enverrait son adjoint chercher son frère chez lui dans le courant de la journée de demain avant de nous inviter toutes deux à rester pour la nuit. Nous ne voulions pas déranger mais Bathilde a insisté, elle mourrait d’envie de connaître le récit de nos aventures. Nous restons donc jusqu’à demain, dans l’espoir que Siméon se montre enfin.




Commentaires

Articles les plus consultés